Evaluation (4.67 / 3)

Musée archéologique de Thassos

Le musée archéologique de Thassos est situé dans la capitale de l’île, la ville de Thassos (également appelée Liménas). Le musée propose des expositions étonnantes de découvertes anciennes de l’incroyable île de Thassos, avec une équipe passionnée de personnel qui aime partager leurs connaissances. et la passion avec les visiteurs.

Cet musée a été construit en 1934 et il a été récemment rénové. Le bâtiment est au centre de la capitale Liménas et attire des milliers de visiteurs de Grèce et de l’étranger.

Le musée archéologique de Thassos reflète la civilisation antique de l’île. Il abrite de vastes collections de richesses uniques, du VIIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle après JC.

Le Kouros

À l’entrée du musée archéologique de Thassos se trouve une statue de Kouros de 3,5 mètres de haut, un des premiers types de sculptures helléniques.

Ce Kouros de 26 siècles appartenait à l’autel d’Apollon. Nous croyons que le Kouros représente le dieu Apollon tenant un bélier; pourtant une théorie dit qu’il montre son créateur. L’homme est nu, dans une position de prêtre, montrant sa jambe gauche sans la plier. Les cheveux sont attachés avec un ruban et forment un motif qui tombe lourdement. Les cheveux semblent être le dernier élément sur lequel le sculpteur travaillait avant d’abandonner la statue incomplète, après que le marbre ait craqué de l’oreille gauche vers l’arrière de la tête; nous pouvons toujours voir cela aujourd’hui. La taille de cette statue en fait l’une des meilleures expositions du musée.

Les bustes

Les visiteurs pourront également admirer une variété de bustes merveilleux et d’autres sculptures impressionnantes.

Un bon exemple est le buste de la tête de Dionysos (environ 350 – 300 avant JC). Les cheveux ondulés s’appuient en diagonale, reposant sur les épaules, complétant la symétrie harmonique du visage de Dieu. C’est l’image d’un intellectuel Dionysos. Les lèvres entrouvertes, sans sourire et le regard fixe donnent au buste un sentiment de paix lointaine.

La tête de Pan (350 – 300 avant JC) est un autre buste merveilleux. Sa principale caractéristique, les indentations rondes sur le front, tenait très probablement aux cornes de chèvre.

Très impressionnant est aussi le buste de Pégase (vers 500 avant JC). Ce cheval volant semble sauter avec la tête penchée vers le sol et les jambes tendues. L’aile droite est placée sur la poitrine. Les détails du cou, la crinière touffue au long plumet et la mèche de cheveux qui descend des deux côtés du front montrent qu’il s’agit d’un travail d’un grand artiste avec un œil impeccable pour les détails.

Une autre pièce remarquable est la statue de l’empereur romain Adrien (vers 130 avant JC). Elle a été trouvée dans l’Agora antique, qui est à côté du musée.

D’autres expositions

La petite statue d’Aphrodite avec un dauphin et Eros, une œuvre datant de l’époque hellénistique, était probablement une pièce de décoration de chambre. La déesse s’assied comme une Amazone sur un dauphin, tandis que le petit Eros grimpe sur sa queue. Sa main gauche tient une partie de son vêtement qui ne couvre que les pieds, révélant la nudité de son corps. Le visage de la Déesse, la coiffure et la plénitude du corps nu rappellent les sculptures de Praxitèle.

Un disque des Cyclades, représentant le héros corinthien Vellerofont au sommet du Pégase volant (VIIe siècle avant J.-C.), est un merveilleux exemple de céramiques anciennes. Le héros tient une lance et semble tuer la Chimère à trois têtes. Il est remarquable pour sa technique et la gamme de couleurs de sa composition, encore évidente aujourd’hui.

Οcher, le matériau de la terre naturelle de couleur jaune or ou jaune brun clair, occupe une grande partie du musée, montrant l’importance de son traitement et de son utilisation à travers les âges.

Dans une salle spéciale, les visiteurs peuvent regarder un documentaire sur Theagenis, un Thassian qui fut un célèbre gagnant des Jeux Olympiques (vers 480 avant J.-C.) en lutte et en pankration; un art martial qui était un mélange de boxe et de lutte.

Une expérience incroyable pour les enfants

Le musée archéologique de Thassos offre une expérience amusante pour les enfants. Ils peuvent participer à des visites spéciales, avec une présentation divertissante et éducative des expositions.

Au cours de ces visites, le musée de Thassos devient une destination pour les familles du monde entier. Le personnel du Musée est une section locale très passionnée et bien informée qui aime répondre aux questions et rendre l’expérience des visiteurs significative et agréable.

Evaluation (4.67 / 3)

3
Avis et autres liens

avatar
200
3 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
  S'inscrire  
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Notifier de
trackback
Thassos - l'émeraude de la mer Égée - île de villégiature - Certs-it !
Evaluation :
     

[…] joyau spécial de l’île est le musée archéologique. Il est situé dans la capitale, Liménas. Il présente des expositions étonnantes de découvertes […]

John Caradimas
John Caradimas
Evaluation :
     

Un musée très interessant!

Alex
Alex
Evaluation :
     

Le programme pour les enfants est très joli.